Hello, j’espère que vous passez de bonnes vacances ou que la reprise du travail n’est pas trop difficile. Aujourd’hui on se retrouve avec une sélection de livres pour cet été, parfait pour lire sur la plage, sur votre transat ou en terrasse (ou en pause au bureau).

Livre numéro 1 “Le bonheur n’a pas de rides” par Anne-Gaëlle HUON

Résumé : Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle.

Source : https://www.babelio.com/livres/Huon-Le-bonheur-na-pas-de-rides/967973

Au départ le personnage de Paulette est assez distant, peu commode mais au fil des pages nous découvrons une tout autre facette de notre petite mamie. Ce livre est émouvant, drôle et si vous êtes à la recherche d’un livre sans prise de tête pour cet été. Vous l’avez bien trouvé !

Livre numéro 2 : “Les petits vieux d’Helsinki mènent l’enquête” par Minna Lindgren

Résumé : Des nonagénaires déchainés font grincer les dents du personnel de leur maison de retraite… En plein coeur d’Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant… D’apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper.

Source : https://www.babelio.com/livres/Lindgren-Les-petits-vieux-dHelsinki-menent-lenquete/704144

Livre numéro 3 : “La vérité sur l’Affaire Harry Quebert” par Joël Dicker”

Résumé : À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Source : https://www.babelio.com/livres/Dicker-La-verite-sur-laffaire-Harry-Quebert/409204

Mon avis : si vous n’avez pas encore lu les livres de Joël Dicker, foncez les acheter ! Vous serez plongez dans des histoires palpitantes, pleines de suspens et de rebondissements. LES livres parfaits pour vos vacances !!

Voici l’ordre des livres :

  1. 2012 “La vérité sur l’Affaire Harry Quebert”
  2. 2015 “Le livre des Baltimores”
  3. 2018 “La disparition de Stéphanie Mailer”

Livre numéro 4 : “VOX” par Christina Dalcher

Résumé : dans ce livre les femmes sont condamnées à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne.

Mon avis : j’ai trouvé le sujet de ce livre très intéressant qui peu éveiller les consciences concernant la place et l’avenir de la femme dans une société. J’avais hâte de découvrir l’aventure des personnages et comprendre comment une société en est arrivée là. Sauf qu’au fil des pages j’ai eu du mal a accrocher. Le style d’écriture ne m’a pas convenu, une histoire amoureuse qui prend trop de place et la fin m’a beaucoup déçu (bâclée ?).

Si vous l’avez lu, quel est votre avis sur ce livre  ?

Livre numéro 5 : “Le charme discret de l’intestin” par Giulia Enders

Résumé : Giulia Enders nous fait découvrir les secrets d’un organe oublié : l’estomac. Celui qui est appelé le « deuxième cerveau » est la clé de toutes sortes de problèmes, de la dépression au surpoids, en passant par la maladie de Parkinson et les allergies. L’auteur illustre ce livre avec humour et nous permet d’aborder un sujet douloureux avec le sourire.

Source : https://livre.fnac.com/a11074438/ENDERS-GIULIA-LIBER-ISABELLE-Le-charme-discret-de-l-intestin-edition-augmentee

Mon avis : j’ai adoré parcourir ce livre, au fil des pages on en apprend beaucoup et le livre est bien écrit. Le sujet est loin d’être glamour mais il est drôle 🙂 En bref, il est très bien vulgarisé et compréhensible. En bonus il y a des dessins ^^

Et vous quel est votre livre pour cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *