Hello, aujourd’hui on se retrouve après plusieurs mois de confinement avec un article sur mes vacances sur l’île D’Oléron en Charente-Maritime. Ce qu’il faut savoir c’est que j’ai quitté la Charente-Maritime en janvier 2019 pour l’Auvergne et j’adore revenir chez moi pour profiter de l’océan et de l’air marin 🙂

L’île d’Oléron c’est la plus grande île française de la Côte Atlantique, elle est réputée pour sa luminosité très particulière, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son riche patrimoine. (source : https://www.infiniment-charentes.com/destination/que-faire-a-l-ile-d-oleron/)

Vous aussi vous voulez venir sur cette île ? Cet article est fait pour vous !

Ce que j’ai adoré faire sur l’île c’est me lever très tôt le matin pour aller surfer, peu importe s’il y avait beaucoup ou peu de vagues le plus important c’était de profiter de l’ambiance matinale sans personne, un vrai bonheur.

Mes spots préférés pour surfer : la plage de Grand-Village (venir très tôt pour trouver une place pour se garer), plage de Saint-Trojan-les-bains et les Alassins.

Deuxième activité qui est vraiment très agréable sur l’île c’est la course à pied, il existe beaucoup de parcours (5,10, 15, 20km etc) et si vous le souhaitez vous pouvez terminer votre sortie sur la plage avec le bruit des vagues, un vrai bonheur 🙂

Après le sport, place à la nourriture. J’ai deux endroits à vous proposer à Grand-Village :

  • pour se poser à table : LA CHOZA (photo à droite) idéal pour une très bonne pizza et un bowl végétarien (adresse : Allée des Pins, 17370 Le Grand-Village-Plage)
  • Pour emporter : Je vous conseille LA FABRIQUE j’ai pris le suprême végé une tuerie (galette de quinoa chou vert, galette de pomme de terre, salade, tomates, oignons, fromage frais, tomatade et sauce blanche) et les burgers sont copieux et excellents ! (adresse : 16 boulevard de la plage – 17370 Grand-Village-Plage – Île d’Oléron)

Ensuite direction le phare de Chassiron situé à la pointe du Nord de l’île d’Oléron vous pouvez le visiter avec ses 224 marches et découvrir un panorama magnifique (Plus d’informations : https://chassiron.jimdo.com).

Si vous voulez vous baigner à seulement 30 minutes du phare rendez-vous à la plage de Boyard Ville avec vue sur Fort Boyard 🙂 Adresse : Route des Saumonards Boyardville 17190, ST GEORGES D OLERON).

Une belle découverte dans l’île d’Oléron : le Château d’Oléron située à l’extrémité sud-de l’île d’Oléron :

  • Visitez la citadelle
  • Découvrez les cabanes d’artistes et le port ostréicole.

ET n’oubliez pas de vous arrêter le temps d’un repasAu Gré du Vin” (réservation conseillée). Une très belle découverte, l’endroit est cosy, le personnel est très aimable et la nourriture est excellente ! 3 entrées, 3 plats et 3 desserts vous ne serez pas déçus .

  • Ika mata de poisson, coco, ananas
  • Risotto milanais au safran crème de poivrons
  • Le chocolat

On quitte la table pour se balader à La Pointe de Gasteau

Une balade de 5 km pour découvrir la Pointe de Gatseau (pointe la plus au Sud de l’île d’Oléron) et découvrir le Pertuis de Maumusson (passage entre l’île et le continent) accessible à pied ou par le petit train en saison.

Et par une dégustation de fruits de mer au ” bouT au vent” à Saint-Trojan-Les-Bains. Super bon !

J’espère que cet article vous aura plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *