Qui dit nouvelle année dit bien souvent bilan ! Particularité de cet article : il va englober 2 ans de pratique du sport.
C’est par ici pour savoir : pourquoi j’ai commencé le sport ?
Le sport pour le plaisir
Il est important de décrire mon état d’esprit depuis deux ans.
Quand j’ai commencé la course à pied je ne pouvais pas faire 3 mètres sans poser les mains sur mes genoux, souffler, et dire « ça y est c’est bon on a fini là ? » Vous voyez la scène ? Au fil du temps j’ai appris à avoir plus d’endurance, du souffle et surtout prendre du PLAISIR !
Prendre du plaisir à faire du sport ; si la Camille du Collège et/ou du Lycée voyait ces quelques lignes elle n’en croirait pas ses yeux. elle dirait : « c’est vraiment moi ACTIVE avec une paire de basket et un legging ? Et non assise sur le banc pendant les cours de sport ? C’est une blague. »
Aujourd’hui j’aime le sport, c’est devenu un allié pour avoir plus confiance en moi, être capable de me dépasser et tout simplement me dire : « j’en suis capable » et si je n’y arrive pas, ce n’est pas grave.
Ne pas se comparer aux autres
J’ai pu voir dans le passé des bilans de KM sur internet, des résultats de course à pied. Dès lors la comparaison est très vite arrivée.
Il est normal lorsque l’on participe à une course de regarder son classement, lors de ses entrainements (piscine par exemple..) de regarder du coin de l’œil ses voisins pour évaluer leur vitesse etc. Il est important de ne pas TROP se comparer aux autres.
Au fur et à mesure, j’ai appris à ne pas trop me comparer car nous avons chacun ou chacune NOS propres rythmes et NOS objectifs (perte de poids, se muscler ou tout simplement se dégourdir les gambettes ou les 3 …).
Personne n’est parfait. La femme parfaite ou l’homme parfait n’existe pas ! Il est important d’en prendre conscience. L’objectif ? Avancer et accepter ses défauts et ses qualités : oui on doit bien en trouver 2 ou 3 non 🙂
Aussi, si je veux rester sur mon canapé à regarder la saison entière de How I Meet Your Mother avec des aliments (bien trop gras) je le fais ! #Pasdejugement. On a besoin de faire des pauses pour mieux reprendre par la suite.
Nous ne sommes pas obligé de choisir l’option épave sur son canapé, chacun adapte sa pause en fonction de ses besoins.
Alors pour l’année 2018, j’aimerai vraiment continuer dans cette voie et toujours prendre du plaisir à faire du sport !
Le sport, un nouveau mode de vie ?
Tout d’abord, je veux préciser que je ne fais absolument pas de sport pour maigrir, je m’y suis mise pour être en meilleure forme, me vider l’esprit et me défouler.
Le sport change forcément notre mode de vie. En tout cas il a changé le mien sous plusieurs formes et à différents niveaux.
Tout d’abord, je n’ai pas changé ma façon de manger. Je mange ce que je veux et avec plaisir : des légumes, des fruits … mais je me fais plaisir à l’occasion avec des burgers, raclette (pour l’hiver) … mais avant tout pas de pression, ni de contrainte. J’ESSAYE avant tout de varier mes repas.
Par contre, j’ai investi ou l’on m’a offert des machines (blender chauffant pour faire mes soupes/compotes, un cuiseur vapeur et récemment un extracteur de jus). Je sais ce que je mange et je suis fière de cuisiner.
Concernant les entrainements (running), il en existe beaucoup sur internet (et/ou) Instagram. Des personnes aussi sont inscrites dans des clubs pour augmenter leurs performances ou tout simplement varier les sorties de running.
En deux ans, j’ai essayé un plan d’entrainement sur internet « Préparer un 10KM en moins d’une heure ». Je vais être honnête j’ai arrêté très vite. Pas le bon moment ? Pas l’envie ? Je n’ai pas encore trouvé la réponse. Je vais radoter mais #Pasdepression et chacun ses objectifs. Je n’ai pas de honte de faire 10KM (quand j’y arrive déjà^^) en 1 heure voire plus. Ou faire 3, 4, 5 … kilomètres car tout simplement je ne veux ou je ne peux pas faire plus. Il faut prendre du plaisir, c’est le principal, non ?
Octobre rose : « la course des demoiselles »
Ma première course que j’ai faite avec ma sœur pour Octobre rose, l’occasion pour moi d’allier solidarité et sport. Un vrai plaisir qui m’a donné envie de m’inscrire à d’autres courses…
Mes envies pour 2018
1 – Toujours prendre du plaisir à faire du sport : je n’aurai jamais pensé aimer pratiquer une activité sportive. Allez on croise les doigts pour que ça dure !
2 – M’inscrire à des courses officielles
3 – Varier les sports car le running c’est bien mais mes genoux aiment beaucoup moins !
4 – Continuer la piscine, un sport que j’adore : il permet de me détendre, de me vider l’esprit et de travailler chaque partie de mon corps sans douleur.
5 – Terminer le Top Body Challenge, Il faut que j’aille chercher la motivation très loin mais je ne lâche pas !
Ce bilan 2017 est terminée, pour le résumer en 2 mots : plaisir et persévérance !
J’espère qu’il vous aura plus – Et vous votre année 2017 en 2 mots ?