Hello, aujourd’hui on se retrouve avec un article sur mon premier week-end à Lyon. Une très belle surprise ! Nous sommes arrivées le samedi à la Gare Part Dieu vers 14h puis nous avons déjeuné au centre commercial qui a un accès direct de la gare c’est super pratique !

Journée 1

Le repas terminé, nous avons déposé nos affaires dans notre AirBnB, puis nous avons pris la direction de Fourvière – Saint-Just (Fourvière est la colline qui domine le centre de Lyon à l’ouest). Vous trouverez les étapes pour s’y rendre.

Première étape : la montée du Gourguillon 

Vous pouvez y aller en funiculaire mais allez-y à pied les rues sont si jolies (attention ça grimpe un peu).

Deuxième étape : direction le parc des Hauteurs, Théâtres Gallo-Romains

Le Grand Théâtre avait une capacité de 4700 spectateurs et fut le plus ancien de France. Il fut agrandi sous Hadrien à 10 700 places. Chaque été, le Festival  les Nuits de Fourvière était en cours d’installation, nous n’avons pas pu voir le théâtre sans installation (date : juin).

Source : lyon-france.com

Troisième étape : la Basilique Notre Dame de Fourvière à Montée de Gourguillon

Foncez la visiter, elle est vraiment belle à l’extérieur ET à l’intérieur. En bonus : longez la Basilique sur la gauche et vous aurez la chance d’admirer un point de vue magnifique sur Lyon.

Quatrième étape : Place Saint Jean

Une place avec beaucoup de charme.

Pour terminer notre après-midi au calme, rendez-vous au “second cup” situé au 12 Rue Bellecordière, 69002 Lyon. Au top pour se reposer et déguster un thé, café, smoothie ou verre de vin 🙂

La soirée arrive à grand pas et la faim aussi, on nous avez conseillé de manger sur les péniches mais avec le beau temps les places étaient rares chaque péniche était bondée ! Dommage ce sera pour la prochaine fois..

L’adresse des péniches-bar : Quai Victor Augagneur, Berges du Rhône, 69003 Lyon
Vous avez déjà mangé sur ces péniches ? C’était bien ?

Changement de programme on s’éloigne des quais. On tape sur Google “bar à proximité” et premier résultat qui tombe ALOHA : bar à cocktails classiques et du monde en plus il y a des tapas ! Que demandez de plus ? 

4 rue pizay
69001 Lyon

Allez go on y va !

Journée 2

On change d’ambiance, on part sur un temps très très mauvais avec de la pluie et de l’orage. Au programme : restaurant, balade (sous un parapluie) et musée.

Nous avons pris la route du quartier “La Croix Rousse” mais avec un temps exécrable on s’est baladée sous le parapluie comme on pouvait sans vraiment profiter.

Nous avons vu : la fresque des Lyonnais, Le lycée La Martinière Diderot puis on a vite filé au restaurant.

Restaurant Hopstore

27 Rue de la Martinière, 69001 Lyon

Très bon restaurant, j’ai pris un burger végétarien qui était délicieux, gourmand et copieux.

En fin de journée nous avons visité le Musée des Confluences avec des expositions temporaires et permanentes (tout est compris quand vous achetez votre ticket). Une belle surprise avec des parcours qui nous ont fait voyager.

Ensuite prenez la direction des traboules (passage couvert réservé aux piétons qui permet de circuler d’une rue à l’autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers) Source : patrimoine-lyon.org

Pour m’aider à trouver ces lieux secrets j’ai utilisé cette application : Traboules par Lyon Tourisme et Congrès

Elle est vraiment pratique et en plus elle est gratuite !

Montée du change

Maisons aux façades colorées du quai Saint-Vincent et Saône (fleuve)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *