Hello! Aujourd’hui je vais vous parler des conseils que j’aurais aimé connaître avant de faire de la course à pied ! J’espère pouvoir vous éclairer dans cet article.

Ne pas se comparer

Je regarde souvent les résultats des autres sportifs, 10km en 40 minutes, 5km en 20 minutes … Ok je commence à me dire que je ne vais pas assez vite. Vous avez la même réaction ? Je dis STOP ! Chaque personne est différente face au sport, nous avons tous et toutes notre propre histoire.

Aussi, et c’est bien souvent le cas sur les réseaux sociaux, le résultat sportif que vous lisez peut être celui d’une professionnelle du sport, d’une personne qui s’est beaucoup entrainée (par un coach par exemple)  etc.

Attention, prenez du recul une “simple” photo sur internet cache beaucoup de travail.

À titre personnel, je n’ai pas fait de sport pendant 24 ans. Aujourd’hui je progresse doucement.  Je peux courir 5 et 10km, alors qu’auparavant je ne pouvais pas le faire. Cette évolution s’est faite au fil du temps et chaque étape de mon évolution est une (grande) victoire. 

Il faut y croire, l’évolution viendra au fil du temps et il faut être patient(e).

Commencer doucement

Si tu es capable de commencer, tout va bien. Le carburant viendra en son temps.— Ernest Hemingway 

Cette citation est parfaite pour illustrer mon conseil. Elle se suffit à elle-même : il faut y aller doucement et l’évolution viendra avec le temps.

Acheter du bon matériel

Le pull moutmout’ et les baskets avec à paillettes, on adore mais ce n’est pas adapté pour faire du running.

Nous ne sommes pas obligé de vendre un rein pour s’acheter des affaires de sport. En effet, de nombreuses marques de vêtement se sont diversifiées comme par exemples : H&M, La Halle permettent de s’équiper à des prix raisonnables.

Attention à ne pas négliger ses paires de running ! C’est le seul achat où il est important de ne pas se tromper.

Trouver son rythme

J’ai commencé à courir avec une fréquence d’une course par semaine, puis de deux courses. Adaptez votre rythme en fonction de vos envies “d’évolution”.

Ce que j’ai aussi appris c’est que notre corps peut dire “stop”. Par exemple, pendant l’hiver certaines douleurs peuvent apparaître : douleurs aux genoux, crampes à la cuisse lors d’une sortie …  Il ne faut pas culpabiliser : il est nécessaire d’écouter son corps.

Endorphine ? Elle a eu beaucoup de retard

Il est prouvé que les endorphines ont des effets sur l’organisme (…), faisant éprouver un sentiment de bien-être aux sportifssource domyos.fr  

Raclement de gorge – On m’aurait menti ^^? Lorsque j’ai commencé à courir ,voire même TRES longtemps après, je n’étais pas en mode “bien-être”.

Il faut être honnête j’étais plus proche d’un poisson hors de l’eau que de Usain Bolt. Le sentiment de bien être peut se “déclencher” beaucoup plus tard, cela peut prendre du temps et il faut être patient. Pour moi il  il a eu beaucoup de retard 🙂

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