Hello ! Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de sport mais d’écologie.

Depuis plusieurs mois je fais attention aux produits que je consomme : food,  cosmétique, réduction des déchets… Une nouvelle manière de vivre qui j’espère durera. Dans cet article je vais vous emmener dans ma salle de bain et vous présenter mes produits favoris. Du bio et du vegan en veux tu en voilà 🙂

Mes favoris sous la douche

On en parle des gels douche et shampooings des grandes surfaces ? Ils sentent bon et le packaging est très attrayant, on est d’accord ?

Si nous regardons de plus près leurs compositions, nous nous apercevons qu’elles font 7 lignes avec des noms qui me font penser à mes anciens cours de chimie… . Autant vous dire que c’est très mauvais signe.

Après quelques recherches le verdict est tombé : les composants présents dans mes produits préférés sont nocifs pour la santé et l’environnement, alors comment mieux consommer ?

La solution ? Les savons solides

 Les savons solides pour le corps

Tout a commencé quand mes parents sont allés à Marseille et m’ont offert les célèbres cubes de savon. Un porte savon plus tard, ils sont testés et approuvés !

Les points positifs :

  • Pas de déchet
  • Gain de place
  • Transport facile (des boîtes en métal au format de votre savon sont dispos sur internet)
  • Composition clean
  • Dure beaucoup plus longtemps qu’un gel douche

Vous trouverez également d’autres marques qui vendent des savons :

Les shampoings et après shampoing solides

Pour être honnête j’ai eu longtemps des doutes sur ces produits : est-ce que ça mousse vraiment ? Est-ce aussi efficace qu’un shampoing classique ?

Le déclic a été le jour où l’on m’a offert un coffret pour Noël de la marque les savons de joya

C’est une savonnerie artisanale basée en Normandie, les produits sont biologiques ou d’origines naturelles, que dire de plus… Si ! Le processus de fabrication est à la main et aucun test n’est réalisé sur les animaux.

Des produits qui durent 2 fois plus longtemps qu’un shampoing ou gel douche « classique »

J’ai testé les produits sans HE :

  • Shampoings : le produit mousse et lave très bien et permet d’espacer les shampoings.
  • Après-shampoings : ils sont corrects mais je n’ai pas constaté une hydratation très intense pour mes cheveux (méchés et lissés tous les jours).
  • Savons: j’ai utilisé pour le moment « Karité et banane » j’avais peur d’avoir une odeur trop présente de la banane mais pas du tout.

Mes favoris pour le visage

Nettoyage de la peau

Depuis 1 mois j’utilise une partie des produits de la gamme KIKO MILANO de la collection Green Me.

  • Le savon pour me laver le visage
  • L’éponge nettoyante naturelle en konjac

Plus besoin d’avoir des tonnes de produits pour se laver le visage, pas ou peu de déchet (emballage en carton écologique, plastique recyclable d’origine végétal et finitions en bois) et en quelque seconde le visage est nettoyé.

Côté hydratation

Petite mise au point : j’ai une peau très sensible, hyper réactive, pour résumer elle ressemble à une peau de crocodile. Alors les produits que je vais vous présenter sont très hydratants.

Produit 1 : crème hydratante bio à la rose 100% bio 100% vegan

La crème bio MuLondon « Organic Rose »est entièrement fabriquée à la main.

J’ai commandé cette crème en avril 2017. Cela fait donc un an que j’en applique tous les matins et j’en ai encore ! J’écris cet article en juin 2018 et cela justifie le prix de 25€ (prix de l’époque).

Elle est très très très hydratante, une petite noisette suffit pour tout le visage. Elle est  parfaite en cas de « crise peau sèche » en hiver. Au quotidien la texture est un trop grasse et quand les beaux jours arrivent je n’ai pas besoin d’autant d’hydratation.

Produit 2 : baume de nuit régénérant à l’huile d’olive et eau de jasmin

98% d’origine naturelle, sans paraben, ni silicone ni paraffine.

Une texture agréable, facile à appliquer et hydrate suffisamment.

Produit 3 : huile de coco

L’huile de coco  de la marque VitaCoco que j’utilise pour me démaquiller les yeux uniquement (au top!). Le produit fonctionne très bien, un peu moins pour mon mascara waterproof.

Comment hydrater ses mains ? (objectif sans déchet)

La crème naturelle solide de la marque « comme avant »

Je cherchais un produit qui puisse remplacer les crèmes hydratantes pour les mains vendues dans le commerce, souvent sous emballage plastique.

La crème naturelle bio solide au beurre de karité à de multiples usages : crème pour le visage, les mains et le corps, baume à lèvre, cire pour les cheveux, boule pour le bain et bien d’autres usages… Je l’utilise pour hydrater mes mains.

Idéal pour ne pas trop se charger, elle peut être glissée dans un pochon ou un vieux tissu. On peut le transporter facilement. Cette crème solide hydrate parfaitement mes mains, elle fait son boulot – et j’ai une peau très sèche en hiver.

Le seul petit inconvénient c’est l’application qui peut être un peu difficile surtout pour le visage, il faut y aller doucement.

Et vous quelles sont vos astuces pour réduire vos déchets ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *