Hello ! Aujourd’hui plongez dans une eau bleu turquoise et découvrez des paysages magnifiques en Croatie. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pratiques et les lieux visités durant ce voyage.

Comment y aller ?

Nous avons acheté les billets d’avion sur le site eDreams et les billets de train sur OUI.SNCF. Nous sommes partis de Paris pour atterrir à l’aéroport de Zagreb.

Ensuite, nous avons récupéré notre Opel Corsa louée chez Enterprise  et nous avons roulé le soir même (2heures environ) en direction du parc national des lacs de Plitvice. Un lieu que nous avons visité dès le lendemain.

Plus d’informations sur les transports et déplacements en Croatie

Première étape : les lacs de Plitvice

Logement (au nord du parc)

La chambre d’hôte était parfaite puisque nous étions à 5 minutes à pied du parc (pas besoin de payer le parking). Elle était confortable, propre avec balcon et une vue imprenable sur la nature.

Nom de la chambre d’hôte : Bicanic Pansion & Family House

Visite du parc

Conseils :

  • se rendre dès l’ouverture (7h-20h tlj en été) pour profiter au maximum le matin et éviter le monde l’après-midi.
  • prévoir bouteille d’eau et repas (même si vous pouvez vous restaurer sur place mais ce n’est vraiment pas bon).
  • Des bonnes chaussures (vos pieds vous diront merci)
  • Des bateaux assurent le transfert d’une rive à l’autre. Pratique en fin de journée quand on est fatigué.
  • Avant notre départ j’ai pu faire quelques recherches sur les itinéraires du lac. les articles indiquaient qu’ils étaient très bien indiqués. Personnellement c’était tout le contraire et pas clair DU TOUT !

Dès notre arrivée nous avons suivi les itinéraires en direction des différents parcours : A B C E F H et K.

Nous avons emprunté le parcours K qui n’est pas trop mis en avant par des panneaux. Il est situé juste à droite après le premier embarcadère. Un parcours plus difficile d’accès (rondin de bois à traverser, chemin plus sinueux) mais qui reste praticable si vous êtes en forme et en bonne santé. 

Le point positif : nous avons croisé très peu de personne sur ce trajet. Un luxe de pouvoir faire ce parc « presque seul ».

Pour finir nous nous sommes laissés transporter par la beauté du paysage et parcouru les 3/4 des lacs de Plitvice en une journée.

Le parc national des lacs de Plitvice est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et comprend 16 lacs et un total de 92 cascades. Les paysages sont à couper le souffle et les photos ne rendent pas vraiment justice de la beauté du paysage. Sur notre chemin nous avons pu voir 2 bouteilles et quelques mégots de cigarettes. Si vous allez dans ce parc et que vous êtes fumeur ou non : protégez ce bijou naturel et ne jetez RIEN dans la nature. Aussi, la baignade est interdite.

Conseil : ne vous sentez pas obligé de faire le parcours K (18km) surtout si vous avez prévu de faire le parc sur 2 jours. Le K est assez fatiguant, particulièrement en fin de journée. Choisissez votre parcours en fonction de vos envies, de vos conditions physiques et de la durée de votre séjour.

Deuxième étape : Split 

Direction Split à 3 heures des lacs de Plitvice en voiture.

Logement

Nous avons loué un AirBnB proche du centre ville avec parking gratuit. Un atout considérable puisque nous avons pu tout faire à pied : découvrir le port et la plage à quelques minutes de notre logement.

Conseils : Peut importe le logement que vous louez, prenez avec la climatisation. Nous sommes allés en Croatie cet été et même avec l’air conditionné nous avons eu très chaud dans les chambres/appartements.

Visite de Split

Nous sommes arrivés en voiture par l’extérieur de la ville et comment vous dire la première impression n’était pas vraiment bonne : barre d’immeuble délabrée, pancarte publicitaire …

MAIS dès que l’on s’approche du centre ville, nous avons pu découvrir le port de pêche, le palais dioclétien et un labyrinthe de ruelles qui nous ont fait oublier notre première impression.

Le port

vous pouvez vous balader, vous restaurer ou tout simplement prendre un verre.

Le centre ville

Avant de vous balader dans les ruelles, n’hésitez pas à venir sur la place de la République. Elle est ouverte côté sud et permet d’avoir une jolie vue sur le port et le quai de Split.

Les ruelles

  • Attention dans presque tous les restaurants les couverts, l’eau, le pain et les serviettes sont en suppléments. (toujours avoir une bouteille d’eau d’1L dans votre sac).
  • Les accompagnements sont également en suppléments. Exemple : vous prenez un poisson le riz est en supplément.

Se baigner

1ère option : direction la promenade du front de mer de Split indiquée comme «obala kneza branimira » dans Google.

L’occasion de découvrir sur votre chemin les yachts amarrés sur les quais, les bars et restaurants …  Idéal pour l’apéro « spécial retour de plage » avec vue sur la ville de Split.  Que demandez de plus ?

Une fois la promenade passée, dirigez vous vers ” Uvala Zvoncac” (au fond sur la photo) et tournez à droite.

Le spot que nous avons trouvé pour poser nos serviettes.

2ème option : La plage Bačvice (direction le port ferry à 1km du centre ville)

C’est une plage “classique” c’est-à-dire de sable : beaucoup moins de charme que la première option. Mais si vous avez des enfants ou si vous avez juste envie de vous poser sur du sable c’est la bonne option. Attention cette plage est vite bondée.

Troisième étape : L’ile d’Hvar

Comment s’y rendre en voiture ?

Il existe des ferrys pour véhicules et passagers qui accostent au port de Stari Grad.

Réservation allée/retour sur le site : https://www.jadrolinija.hr/en/schedule/LineSearchResults/Index/2331792/2331794/05072017

Attention : « le premier arrivé est le premier servi » de Split vers Stari Grad nous étions sur le parking pour partir 2 heures avant l’heure de départ. Et nous n’étions pas les premiers !! Au retour Stari Grad vers Split, pareil 2 heures avant mais là nous étions les premiers.

Petit conseil, peut importe l’heure il est plus prudent d’être bien en avance et prenez de quoi vous occuper pendant les 2 heures de ferry, ça peut être long.

Logement

Nous avons loué une chambre chez l’habitant(e) : Chez Jagoda & Ante Bracanovic.

Un accueil très sympathique de la part de Jagoda qui n’hésite pas à nous renseigner sur les activités à faire sur l’île. Nous avons eu une terrasse avec une vue splendide sur les îles et l’eau bleu turquoise.

Si vous venez en voiture, parking couvert disponible.

Petit bémol il a fait TRES CHAUD dans la chambre, l’air conditionné était la bienvenue !!!

Visite de l’île

Nous étions à 2 minutes à pied du port et du centre ville depuis notre logement.

Dès notre arrivée nous sommes tombés en admiration voire amoureux de cette ville : eau bleu turquoise, crique et de nombreuses ruelles en escaliers toujours très fleuries.

N’hésitez pas à vous promener dans les ruelles et découvrir leurs charmes.

Ensuite prenez de la hauteur et dirigez vous vers la forteresse espagnole : une vue imprenable sur la ville !

La montée à pied depuis le centre ville demande 30 minutes.

Au retour arrêtez vous prendre un « fresh orange juice » au Slastičarnica HVAR (le meilleur jus d’orange selon moi^^) avec vue sur le port.

Cependant ne soyez pas surpris par cette ville aux multiples visages :

Le centre ville a beaucoup de charme mais côtoie les yachts toujours plus gros et un trafic permanent de Taxi boat, Ferris et voiliers.

Dirigez vous vers « la fabrika » où vous trouverez les hôtels, bars et restaurants de luxe. ET le plus important les spots pour vous baigner ! Attention pas de sable, seulement des rochers et n’oubliez pas vos « méduses » pour éviter les oursins dans l’eau. Si vous les oubliez, vous en trouverez facilement sur le marché.

Cette photo est le meilleur endroit pour se baigner : à l’ombre ! J’adore le soleil et la chaleur mais en Croatie, l’été, croyez moi l’ombre sera votre meilleur ami.

Infos : si vous voulez faire la fête jusqu’au bout de la nuit (4h-5h du matin) des navettes sont disponibles direction le Carpe Diem Beach situé sur l’île juste en face. Ne vous focalisez pas sur cet aspect « bling bling » cela fait parti intégrant de l’esprit de l’île et on s’y fait très bien. La beauté de l’ile prend LARGEMENT le dessus.

Pour se restaurer

Le midi :

  • Restaurant le « MEDITERRANEO » situé à quelques pas du front de mer. Idéal pour être au calme et le cadre est très agréable. http://www.mediterraneohvar.com

Le soir :

  • Restaurant la « BOCCA » situé sur la place principale de Hvar ce restaurant propose des pizzas, salades … Nous avons pu tester les pizzas, lasagne et salade de tomate /mozzarella. Franchement c’est copieux et accueil sympathique (rare sur l’île).

Manger sur le pouce 

Nous avons pris 2 parts de pizza dans une boulangerie (vous ne pouvez pas la louper elle est sur le port) puis nous nous sommes posé sous les palmiers, à l’ombre ! Idéal pour se relaxer et terminer par une sieste.

Si vous êtes gourmand(es), foncez chez « Nonica »

Une petite pâtisserie où l’on peut prendre à emporter ou s’asseoir dans la ruelle sur des petits coussins. Un délice !

En route pour STARI GRAD

De Hvar vers Stari Grad : 8km en voiture

Nous pensions passer la journée dans cette ville mais une fois arrivé sur place nous étions un peu « déçu ». C’est beaucoup moins attrayant que Hvar et beaucoup plus petit, mais comme dit très bien le guide du routard : « si les foules vous hérissent le poil, Stari Grad est un très bon plan pour un séjour dans le secteur ouest ».  C’est en fonction des goûts et envies de chacun.

Nous aurions fait l’inverse : voir Stari Grad en premier, nos avis auraient été différents.

L’idéal pour se baigner dans cette ville est de continuer en direction de la presqu’île de Kabal et n’hésitez pas à avancer pour trouver le spot le plus tranquille.

Le plus : vous serez au calme, pas de bateau et ça c’est plutôt pas mal !

Au final, une matinée sur place était parfait. Puis retour à Hvar pour profiter au maximum de ce séjour.

Ce voyage est terminé, j’espère qu’il vous aura plu. Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire ! À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *