Ça y est 2 mois, cela fait 2 mois que je suis inscrite à la salle de sport. Je vais vous expliquer les raisons de mon inscription et mes premières impressions. Allez Go !

Pourquoi la salle de sport ?

 J’ai commencé une nouvelle activité professionnelle et le froid est arrivé !

Ma première réaction « Facile, je vais aller courir le soir après le travail et le TBC je vais mettre le réveil plus tôt ce sera parfait ! »

  • J’ai mis une fois le réveil plus tôt pour le TBC, j’ai réussi à éteindre le réveil mais pas à me lever. Je n’avais pas envie de me forcer à me lever plus tôt et faire du sport toute seule le matin. Ma motivation était proche du néant.
  • La course à pied : courir toute seule quand il fait nuit, très peu pour moi. Je respecte beaucoup les filles qui font ça mais je n’ai pas le courage de le faire.

C’est pour ces raisons que je me suis inscrite dans une salle de sport.

Quelles activités choisir ?

Dans ma salle de sport beaucoup d’activités sont proposées tout au long de la journée (cross training, body pump, RPM, aquabike, circuit cardio, body balance, CXWork) etc.

Pour bien choisir j’ai commencé par :

  • Regarder les horaires en fonction de mes disponibilités. C’est bête mais ça permet de bien écrémer les activités en fonction de son planning (mes dispos sont le midi et le soir après 19h).
  • Chercher la définition des activités proposées car « CXWork » c’est du chinois pour moi ^^.
  • S’inscrire à des cours qui ne sont pas trop éloignés de mes envies afin de ne pas être trop déçue dès le départ.

Une fois les inscriptions faites, il faut se motiver et y aller sans pression !

Mes premières impressions 

 Première séance  : RPM

 * « Round Per Minute » soit « tour à la minute » Cette activité consiste à être sur un vélo en salle et réaliser un maximum de tours de roues sur le vélo avec de la musique. J’ai trouvé un cours à 7 heures du matin et c’est vraiment parfait pour débuter la journée. 

Je rentre dans la salle de sport sans gourde, ni serviette, comme une débutante prête à tout pour dévaler les « routes » sur mon bolide ! Le prof m’indique que ce serait mieux de prendre mes affaires (eau + serviette) – Ok je vais les chercher sans plus de conviction (alors que c’est INDISPENSABLE).

Je m’installe sur le vélo et c’est parti pour 45 minutes de sport au rythme de la musique.

Le cours s’articule autour de plusieurs étapes :

  • Echauffement
  • Plusieurs exercices qui alternent vitesse, chemin en côte le tout au rythme de la musique.
  • Retour « au calme ».

45 minutes plus tard

J’ai beaucoup transpiré, j’ai eu très chaud et j’ai voulu arrêter au bout de 30 minutes mais j’ai persévéré. Au final, pour une première fois c’était DUR que ce soit physiquement et mentalement.

Mon avis : pendant le cours de sport, je me demande pourquoi je suis là ? Pourquoi je me suis levée à six heures ? La réponse c’est après que je la trouve. Je suis fière de moi et j’ai une bonne énergie tout au long de la journée. Je passe aussi à la boulangerie après le cours pour le petit déjeuner (ça me motive pas mal).

Points positifs :

  • Se défouler en peu de temps
  • Brûler des calories (personnellement je n’y vais pas pour ce point)
  • Travailler et affiner les cuisses
  • Ouvert à tout type de niveau

Points négatifs :

  • Être « enfermée » dans une salle, dans le noir avec la musique à fond : c’est un peu oppressant

Première séance: CROSS TRAINING*

 *Entraînement intensif où l’on doit réaliser des exercices dans un laps de temps donné.

Première séance : où je suis tombée ? Je ne me sentais pas vraiment à ma place. Très vite il y a une bonne ambiance qui se met en place. la coach se révèle être sympa. Tout cela m’a aidé à me sentir bien.

Pour commencer la coach nous a dit de faire un échauffement au rameur (1000m) ! Oui mais bien sûr #passionrameur ! Pour de vrai ? Allez on s’y colle. Au final c’est rapide donc c’est parfait.

Revenons au cours. Après une journée de boulot passé devant l’ordinateur, j’ai la souplesse d’une personne âgée. Le début est difficile, il faut me répéter plusieurs fois les mouvements.

Plus sérieusement, c’est beaucoup moins « agressif » que le RPM alors j’ai plutôt des bonnes sensations. C’est vrai les exercices ne sont pas faciles mais c’est faisable, même pour une débutante.

L’avantage c’est d’avoir une prof qui sait adapter les exercices en fonction du niveau de ses élèves. C’est important pour ne pas être dégouté dés le premier cours.

Points positifs :

  • Moins « agressif » que le RPM (c’est le seul point de comparaison pour le moment)
  • Ouvert à tout type de niveau
  • Exercices variés

Points négatifs :

  • Courbatures la première séance (ce n’est pas un vraiment un point négatif)

Première fois : TAPIS DE COURSE

Au départ, je me suis inscrite à la salle de sport pour trouver une alternative à la course à pied en extérieur. Au final, je  ne vais aller qu’occasionnellement courir sur le tapis.

Mais revenons sur ma première expérience  :

Face à la «  bête  » je regarde le «  tableau de bord  » Heu … Excusez-moi mais il faut un Bac +5 pour faire fonctionner   un tapis de course?

Plus sérieusement j’ai du demandé conseil pour l’allumer car il y avait 5 modes, 4 boutons différents et je voulais juste l’allumer en « mode normal » #viemaviedeboulet

Une fois la machine enclenchée, j’ai passé 10 minutes à trouver mon rythme/vitesse, j’ai perdu du temps #bouletunjourboulettoujours. Je rassure c’est juste pour la première fois.

Je vais passer directement aux points positifs et négatifs.

Points positifs : 

  • Pratique : j’y vais à la pause déjeuner
  • Sécurité : je ne vais pas courir la nuit et toute seule
  • Une vraie pause
  • Pas trop de monde le midi
  • Plus d’énergie pour l’après-midi

Points négatifs :

  • Il fait (trop) vite chaud (contrairement à la course en extérieur)
  • On peut vite s’ennuyer car regarder la plante verte qui est au bout de la salle de sport plus de 30 minutes ce n’est pas passionnant.
  • Important d’avoir de la musique pour passer le temps
  • Le tapis n’est pas toujours disponible (il y en a que 2 dans ma salle de sport)

 Bilan global de la salle de sport

La salle de sport c’est bien pour les personnes qui n’arrivent pas à se motiver à faire du sport chez eux et tout seuls. Concrètement les exercices de Cross Training je pourrais en faire chez moi mais je n’arrive pas à me motiver.

La  salle de sport c’est parfait car l’effet de groupe permet plus facilement de se motiver.

Le plus, c’est aussi c’est de pouvoir varier les activités.  Si vous êtes attiré par la musculation vous pouvez faire du RPM, body pump etc. La salle permet vraiment de diversifier ses activités physiques (encore faut-il avoir le temps) et c’est complémentaire avec la course à pied.

Le point négatif c’est le budget. Je sais que les prix des salles de sport varient en fonction des villes, il y en a pour tous les budgets. Malgré tout une inscription à la salle de sport reste en général un coût important. 

J’ai prix un forfait 3 mois (plus onéreux qu’un forfait annuel) –  L’avantage c’est de pouvoir tester et si ça ne me plait pas de ne pas renouveler mon forfait.

Cet article est terminé, j’espère qu’il vous aura plu. À bientôt !

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