Hello ! Aujourd’hui je vais vous parler de natation. Pour être honnête je ne suis pas une grande fan de piscine. C’est « je t’aime moi non plus ». Avant je n’ai (presque) jamais envie d’y aller et après ma séance je suis plus en forme et fière de moi!

Pour celles et ceux qui souhaites s’y mettre je vais vous donner quelques conseils pour aimer ce sport.

Pour moi mes derniers cours de natation remontaient au collège : maillot de bain rose bonbon une pièce, vestiaire collectif, marcher le bord de la piscine avec l’assurance d’un escargot et pour couronner le tout j’avais froid au bout de 10 minutes dans l’eau. Ce n’était pas vraiment la joie.

Aujourd’hui j’apprends (doucement mais surement) à aimer ce sport qui est un très bon allié quand je dois diminuer le running ou tout simplement combiner les 2.

Conseil numéro 1 : apprendre les bases dans un cours

Prendre des cours collectifs ont été très bénéfique, j’y allais avec ma mère et c’était parfait pour se motiver à 2.

La prof était super sympa et j’ai pu réapprendre les bases des différentes nages (brasse, crawl, dos crawlé) et tout simplement m’habituer à nager dans une ligne pendant une heure avec plusieurs personnes.

Utiliser du matériel : pendant ces cours j’ai pu également utiliser du matériel pour nager : palmes, planche et pull boy. Très intéressant pour varier les nages et travailler les différentes parties de votre corps.

Conseil numéro 2 : acheter du bon matériel

Je parle bien évidement du maillot de bain, vous pouvez en trouver des bons chez décathlon (à gauche sur la photo) mais depuis que l’on m’a offert un maillot une pièce de chez Speedo (celui de droite) je suis plus sereine pour nager (les seins sont bien rangés) et beaucoup plus à l’aise.

Conseil numéro 3 : varier les nages

 Faire la même nage pendant une heure je m’ennuie ferme ! J’aime varier les exercices comme par exemple alterner 200m de crawl, 100m de brasse, 200 crawl avec palmes et pourquoi pas utiliser des accessoires (pull boy, planche, palmes). Etc.

Conseil numéro 4 : trouver les bonnes heures pour y aller

Je sais que ce n’est pas facile, mais si vous avez l’occasion d’y aller pendant les heures « creuses » de votre piscine foncez ! C’est tellement plus agréable de nager sans 6 voire 7 personnes dans la même ligne.

Autre conseil si vous avez des lignes dédiées aux nageurs avec matériel ou sans matériel respectez la consigne. Aussi, si vous le pouvez regarder le niveau des personnes dans la ligne d’eau et jauger laquelle est la plus adapté pour vous, ce sera plus agréable pour vous comme pour les autres.

Conseil numéro 5 : ne pas se comparer

La première chose que je fais quand j’arrive au bord de la piscine c’est regarder le niveau des autres nageurs… Alors elle, elle nage super vite ne s’arrête pas tous les 100m au bord de la piscine pour reprendre sa respiration tel un poisson échoué (oui c’est moi^^),  en plus elle fait des virages et maîtrise presque toutes les nages.

Breaking news : cette nageuse n’est pas née avec le “don de nager” ou alors elle a de la chance 🙂  Elle a du travailler pour acquérir ce niveau et c’était même peut être difficile.

Alors laissez les autres nageurs et leurs niveaux pour vous concentrer sur votre propre séance et prendre du plaisir.

On aura tous et toutes des niveaux différents et dans toutes les piscines de France, alors chacun fait sa séance comme il le souhaite et tout ira bien 🙂

J’espère que cet article vous aura plu, et vous vous aimez la piscine  ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *